ATP :: AGENCE TCHADIENNE DE PRESSE : Actualités politiques économiques culturelles et sportives de la Tchad - Accueil


 






« Ciment made in Tchad » c’est pour bientôt

Au cours d’un point de presse qu’il a fait ce mardi 30 novembre 2010 à son bureau, le ministre des Mines et de la Géologie, Maïtine Djoumbé a présenté l’état d’avancement des travaux de construction de la cimenterie de Baoré dans le Mayo Kébbi Ouest.

Selon le ministre Maïtine Djoumbé, le chantier avance normalement et à ce rythme, si tout va bien d’ici le 30 juin 2011, « le ciment made in Tchad » sera sur le marché national. Cette production annuelle qui sera de deux cent mille tonnes est à peine suffisante pour couvrir l’ensemble du besoin national. Pour un début, ce sera un plus pour l’économie tchadienne car le pays tout entier est en chantier et le coût de l’importation est très élevé a indiqué Maïtine Djoumbé avant de dire qu’une cimenterie nationale facilitera la réalisation des infrastructures. Elle permettra aussi la construction en matériaux durables pour chaque tchadien, ce qui éviterait des multiples écroulements des maisons chaque année en saison de pluie.

S’agissant de la capacité de production de la Cimenterie de Baoré, le ministre des Mines a mentionné que compte tenu de l’immensité des chantiers dans le pays, d’autres Cimenteries verront le jour. Le besoin actuel est estimé à environ 800.000 et 1.000.000 de tonnes de ciment par ans devait-il affirmer et pour couvrir l’ensemble de besoin, il faut nécessairement créer d’autres usines de production. C’est chose possible a-t-il dit car toute l’étendu du territoire est couverte de ciment et il cite par exemple le Ouadi Fira, le Guera, le Borkou et l’Ennedi qui renferment d’énormes gisements et d’où l’on pourra installer d’autres unités de production. Pour une exploitation efficiente, Maïtine Djoumbé a indiqué qu’il faut préalablement effectuer une étude de faisabilité. Cette étude a-t-il mentionné déterminera la capacité, le volume et le genre de calcaire et du gypse.

Pour Maïtine Djoumbé, le Président de la République Idriss Déby Itno a placé son quinquennat sous le signe du social, et il a de grandes ambitions en matière de l’habitat qu’il voudrait décent et à moindre frais pour tous les fils du Tchad. C’est pourquoi, il s’est investi personnellement pour que la première cimenterie du pays mette sur le marché national un produit de qualité et à la portée de tous.

Kodibaye Christian










   Accueil | Contactez Nous | Site Map | E-mail | Login | Design | Copyright © 2011 ATP, Tchad.