ATP :: AGENCE TCHADIENNE DE PRESSE : Actualités politiques économiques culturelles et sportives de la Tchad - Accueil


 






Forum National des Diplômés sans Emploi : Clôture des travaux

Les lampions se sont définitivement éteints le jeudi 19 mai 2011 sur le forum National des Diplômés sans Emploi dont les travaux ont démarré depuis le 19 mai dernier dans l’amphithéâtre du CEFOD.
Deux jours durant les participants à ce premier forum national ont exploré tous les voies et moyens pouvant leur permettre de sortir du bourbier dans lequel ils sont plongés depuis belle lurette.

A l’issue de ce forum, les participants ont recommandé au gouvernement tchadien de consentir des efforts en vue de réduire au maximum le taux de chômage des diplômés sans emploi au Tchad. Ils demandent aussi au gouvernement d’encourager et de soutenir davantage les initiatives en matière de la création d’emploi et d’auto emploi en faveur des diplômés sans emploi à travers le Ministère de micro crédit et de lutte contre la pauvreté.

Au Ministère de la Fonction Publique, les participants à ce forum ont demandé que désormais l’intégration à la Fonction Publique se fasse par voie de concours. Car selon eux, cette procédure donnera une égalité de chance aux postulants.

A l’ONAPE, les diplômés sans Emploi lui demandent d’être l’interface entre eux et le gouvernement pour faciliter le financement des projets conformément aux recommandations de ce 1er forum national. Pour eux, l’ONAPE doit continuer à soutenir les initiatives et les organisations des Diplômés sans emploi et des chômeurs. Les participants exhortent également l’ONAPE à faire un plaidoyer auprès du Ministère de la Fonction Publique pour la validation nationale de l’initiative tchadienne de transparence dans les recrutements des employés.

Aux ONG et entreprises privées para publiques et publiques, le forum leur demande de respecter l’éthique et la transparence dans le processus de recrutement, de tenir compte de l’Excellence comme critère objectif de recrutement des employés et de publier un avis de recrutement pour le poste dont le salaire dépasse le SMIG (60.000).

Aux partenaires au développement, les diplômés sans emploi un soutien dans la réalisation de leurs projets.

DJim










   Accueil | Contactez Nous | Site Map | E-mail | Login | Design | Copyright © 2011 ATP, Tchad.